Bien chers Compagnons,
De retour dans ma bonne ville de Saint Omer, et le temps des vacances aidant, je veux vous faire part de mes réflexions que les derniers moments de la vie de notre Compagnie m’ont inspirées.
La Compagnie Nationale des Compagnons du Tour de France des Toques Gourmandes est une Compagnie initiatique traditionnelle fondée sur la Fraternité de la transmission du savoir. Pour moi, et je veux dire pour l’ensemble de nos Compagnons, que le plus important ce n’est pas le but, ce n’est pas la fin ou le résultat mais la démarche elle-même, car c’est ce cheminement qui permet de progresser dans le recherche de notre Art et de l’Amour… Et telle est notre conception de l’Aspirant et de l’Homme… Le Compagnon est en effet un Homme qui recherche la Connaissance et la Perfection, cette perfection ne doit pas seulement être pensée mais vécue et pensée et vécue non pas comme un état mais comme un Devenir ordonné. Le mot Art dans son sens originel et son ancienne acceptation signifie : « expression et mise en forme d’une connaissance » ou encore « alliance d’un moyen de savoir constamment approfondi et d’un moyen de réalisation maîtrisé »
C’est dans cet esprit que réalisant la reconnaissance de nos Compagnons, la Compagnie tente de faire œuvre d’art, mais nous voulons aussi que chacun devienne Artiste c’est à dire créateur de lui-même en travaillant la matière.
Nous nous reconnaissons avant tout comme initiatique mais surtout pas doctrinal, comme je viens d’en avoir un triste exemple récemment dans une certaine organisation.
La sagesse préside à l’élaboration raisonnée de l’œuvre, la connaissance permet la réalisation effective, elles permettent à l’Artisan de dépouiller la matière brute pour forger un nouveau monde harmonieux.
Il faut entendre par Tradition des Toques Gourmandes, la tradition de la Compagnie des Officiers de Bouche du Roi, Claude Labernade, Maître Cuisinier l’actualisa en octobre 1979 avec la devise « Mieux faire pour maintenir » Nous avons su maintenir et initier nos Compagnons, initier signifiant commencer, c’est un départ que nous donnons sur la voie mais c’est aussi la Voie elle-même car l’initiation induit un processus continu. Accéder à être Compagnon du Tour de France des Toques Gourmandes suppose une participation de l’Être par son intellect et sa sensibilité, cet effort est le témoignage d’un désir et ne peut que s’exprimer que dans le cadre de notre Tradition. Il faut entendre par Tradition, tout ce qui a contribué à former notre pensée actuelle depuis les origines, et cela concerne les rapports de l’humain avec la nature, la vie, l’esprit. Disant cela nous résumons à la fois notre action dans la formation, dans la promotion des produits de notre terroir, et toute notre Philosophie de l’Homme debout le fil de la nature profonde et intime de la conscience du Compagnon le mettant en accord avec l’origine de la pensée et le sens du sacré.
Sur ces réflexions, je vous souhaite à tous de bonnes vacances faîtes en un moment de vie fraternelle et de partage ; Prenez des forces car je pense que vous aurez à lever vos couleurs à la rentrée pour mieux participer à la vie de notre Compagnie.
Talent et Fraternité parce que rien ne nous y oblige